Ateliers 2021 sur la stratégie de communication



Le mercredi 22 septembre de 11h à 12h30 se tiennent 9 ateliers "stratégie de communication" ainsi qu'un atelier "grain de sel" de ressourcement spirituel.

Pour rappel, pas de pré-inscriptions aux ateliers, qui sont en accès libre et limités en termes de participants.
Si un atelier est complet, vous pourrez déambuler à travers les différents lieux d'ateliers.
Les supports seront disponibles sur cette application.


Communiquer l'Évangile dans un contexte négatif

La déchristianisation/sécularisation progressive de la société a entraîné au mieux une indifférence envers la religion, au pire une défiance voire une violence affichée. Pour autant, il ne faut pas y voir une fatalité, et au contraire, y trouver de nombreux motifs d’espérance.



Isabelle Nagard,
Responsable de la communication du diocèse de Nantes

Paul Perromat,
Responsable de la communication du diocèse d'Aire et Dax

📍Salle "HST3", Ermitage Sainte Thérèse, 23 rue du Carmel

Cliquez ici pour accéder à la présentation


 


Stratégie vidéo : pour quoi, pour qui ? 

Nous partons d’un constat : le confinement a initié certaines paroisses à l’outil vidéo. Cet outil performant a permis de fédérer la communauté, de garder un lien même pendant cette période particulière où tout le monde était séparé. S’il s’est avéré évident de diffuser la messe pour permettre la continuité de ce lien, que faire aujourd’hui avec ces chaînes YouTube ? Quel est le potentiel d’une chaîne YouTube pour un diocèse ? Comment avoir ou développer une vision pastorale au travers de la vidéo ? Pour quels publics ? 


Marie Agoyer,
journaliste presse écrite et radio. 

Amaru Cazenave,
​Journaliste, réalisateur

📍Salle "LZ4", Foyer Louis et Zélie Martin, 15 avenue Sainte Thérèse

Cliquez ici pour accéder à la présentation


 


Fonder la mission de communicant sur une dimension ecclésiale

Le communicant en Église doit pouvoir centrer sa stratégie de communication sur la mission de l’Église. Il doit comprendre et expliciter la raison d’être de celle-ci et sa spécificité comme Peuple de Dieu et forme évangélique du Salut proposé à tous par Jésus-Christ. Il doit comprendre la vie ecclésiale dans sa diversité et son unité, comment l'accueillir, y coopérer, voire l'honorer. Il doit également comprendre la  spécificité de cette responsabilité.



Mgr Xavier Malle,
évêque de Gap et d'Embrun depuis 2016,
membre du Conseil épiscopal pour la Communication au sein de la Conférence des évêques de France

📍Salle "FST2", Foyer Sainte Thérèse, Allée Jeanne d'Arc

Cliquez ici pour accéder à la présentation (à venir) 



Repenser ses outils de communication diocésains

Repenser ses outils de communication en fonction de ses destinataires (qu’ils soient ‘’internes’’ (personnes engagées dans la vie paroissiale ou diocésaine) ou ‘’externes’’ (fidèles réguliers ou occasionnels)), renforcer leur cohérence et leur impact pour transmettre un message audible, visible et attractif.



Sophie Fitte, 
​Directrice de la communication du diocèse de Grenoble-Vienne.

📍Salle "FST1", Foyer Sainte Thérèse, Allée Jeanne d'Arc

Cliquez ici pour accéder à la présentation 



Monter une stratégie de communication. La place des réseaux sociaux dans une stratégie globale

 



Agnès Cerbelaud, 
​Déléguée nationale à la communication et aux Relations extérieures chez Scouts et Guides de France

Florent Masson,  
Délégué épiscopal à l'information du Diocèse de Châlons

📍Salle "HST1", Ermitage Sainte Thérèse, 23 rue du Carmel

Cliquez ici pour accéder à la présentation (à venir) 



Organiser ses relations médias

 



François-Nicolas d'Alincourt,
Responsable de la communication du diocèse de Strasbourg

Claire Avalle,
Responsable de la communication et des relations publiques de la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques

Christophe Ravinet,  
Responsable des relations presse du Diocèse de Lyon

📍Salle "LZ2", Foyer Louis et Zélie Martin, 15 avenue Sainte Thérèse

Cliquez ici pour accéder à la présentation (à venir) 


 


Mobiliser et accompagner les acteurs « du terrain » pour développer la collecte

L’implication réelle (et efficace !) des acteurs de la collecte « du terrain » constitue l’un des piliers du développement des ressources, en particulier pour ce qui concerne le recrutement de nouveaux donateurs. L’objectif de cet atelier est de rappeler les quelques clés de succès d’une mobilisation efficace et de partager ensemble un certain nombre de bonnes pratiques expérimentées dans ce domaine, particulièrement au niveau des diocèses.

 



Marie Jacqmin
​Directrice de la communication du Diocèse de Montpellier

​Étienne de Fraissinette,
Consultant chez Alteriade depuis 2018

📍Salle "LZ1", Foyer Louis et Zélie Martin, 15 avenue Sainte Thérèse

Cliquez ici pour accéder à la présentation



Stratégie de campagne : du brief au média-planning

Travailler en étroite collaboration avec l’économe diocésain, l’évêque ou le vicaire général, faire partie de la commission ressources du diocèse si elle existe.

La gestion des projets et le travail pourra se faire pour tout ou partie en interne ou en externe selon les moyens dont vous disposez et selon les outils utilisés.



Alexandre Barbé,
​​Directeur de la communication du diocèse de Bayeux


Christian Weill,
Consultant medias

📍Salle "LZ3", Foyer Louis et Zélie Martin, 15 avenue Sainte Thérèse

Cliquez ici pour accéder à la présentation


 


(Re)découvrir les textes d'Église sur la communication et les médias

L’Église se veut témoin d’un Dieu qui communique avec les hommes et se fait Parole incarnée. Comment s’est-elle située au fur et mesure de l’évolution des médias et quelle réflexion a-t-elle menée sur le monde de la communication. Cet atelier permettra de parcourir le rapport de l’Église à la communication à travers les textes magistériels pour comprendre comment peuvent se situer les communicants en Église et mieux identifier les défis actuels.

 



P. Dominique Greiner, assomptionniste,
​Rédacteur en chef religieux à La Croix.

📍Salle "FST3", Foyer Sainte Thérèse, Allée Jeanne d'Arc

Cliquez ici pour accéder à la présentation



Savoir gérer une communication de crise, y compris dans le contexte d'abus sexuel

 



Aurélie Surget-Roy,
Responsable de la communication de l'Ordre hospitalier de Saint Jean de Dieu

Mathias Terrier,
​Directeur de la communication et Ressources du Sanctuaire de Lourdes

📍Salle "AST", Abri Sainte Thérèse, 16 rue du Carmel


 


[GRAIN DE SEL] Comment communiquer la foi dans une société déchristianisée

Quels moyens pour franchir le fossé entre l'Eglise et le monde, pour rejoindre les périphéries comme nous y appelle le pape François ?



Marlène Goulard
Réalisatrice, comédienne, musicienne, engagée au Carmel Séculier.

Xavier Goulard
Compositeur, auteur, réalisateur, comédien.

📍Salle "JPII 2", Centre Pastoral Jean-Paul II, 19 Imp. des Terres Noires