Réseau de prière pour les communicants en Église
Réseau de prière pour les communicants en Église Découvrez une nouvelle initiative du réseau de l'UCE : un réseau de prière pour les communicants en Église.

Réseau de prière pour les communicants en Église

L’espérance dans la Bible
Comment la Bible parle-t-elle de l’espérance ? Comme d’un vœu pieux ou d’un espoir immédiat ? Non, les extraits publiés dans cet article présentent l’espérance comme une attente confiante, une ferme assurance dans la réalisation des promesses divines. Dans l’Évangile, l’espérance prend les traits de Jésus qui récapitule et accomplit le Salut annoncé dans l’Ancien Testament. L’espérance chrétienne s’enracine dans la foi au Salut de Dieu en Christ. Cette espérance, les chrétiens sont missionnés pour la communiquer dans le monde entier, par le témoignage de toute leur vie.

L’espérance dans la Bible

Le livret spi de l'UCE 2021
👉Cliquez ici pour parcourir et télécharger le livret spi de l'UCE 2021.

Le livret spi de l'UCE 2021

👉Cliquez ici pour parcourir et télécharger le livret spi de l'UCE 2021.

Prions avec des témoins de l'espérance
Les saints sont les premiers à témoigner par leur vie que la prière est un combat. Le combat de l’espérance. Ils peuvent nous encourager, par leur intercession, quand nous n’arrivons pas à prier ou que notre prière est vide. La prière des saints est un moteur d’espérance.

Prions avec des témoins de l'espérance

Un pied de Dieu dans la porte, de Martin Steffens
Par Martin Steffens, philosophe, écrivain, et chroniqueur à La Croix et à La Vie. Ce texte est extrait de Et maintenant ? 7 vertus pour traverser la crise, Éditions de l’Emmanuel, février 2021. Dans ce texte, le philosophe et chroniqueur de La Croix et La Vie, fait un portrait détonant et stimulant de l’espérance chrétienne. Il évoque la crise de la Covid-19 qui a sévèrement rudoyé l’espérance de beaucoup à travers le monde. Le philosophe rappelle que l’espérance n’est pas l’espoir, car « elle commence précisément où celui-ci finit ». En cheminant dans les Écritures, en méditant aussi les événements de l’actualité, on réalise que « Dieu est pour nous un maître en espérance ». Désespérer ? C’est méconnaître Dieu. Car Dieu est un « cambrioleur » qui met malicieusement un pied dans notre porte pour nous rappeler la folie de son amour.

Un pied de Dieu dans la porte, de Martin Steffens

"L'espérance est un trésor", par Mgr Touvet
Par Mgr François Touvet, évêque de Châlons depuis 2016 et président du Conseil pour la communication depuis juillet 2021.

"L'espérance est un trésor", par Mgr Touvet

Ressources spirituelles sur l'espérance
Nous vous proposons quelques textes pour creuser le thème de l’espérance et vous permettre de l’associer, de l’intégrer davantage à votre démarche de communicant d’Église.

Ressources spirituelles sur l'espérance

« De quoi sommes nous les contemporains ? », par Marie-Laure Durand, le 17 juin 2020
A l'issue du confinement, Mme Marie-Laure Durand, théologienne, propose de répondre à la question « De quoi sommes nous les contemporains ? » le 17 juin 2020 A l'issue du confinement, Mme Marie-Laure Durand, théologienne, propose de répondre à la question « De quoi sommes nous les contemporains ? » le 17 juin 2020

Vous êtes restés sur le pont du « navire Eglise », message de Mgr Turini le 17 juin 2020
Tous les soirs à 20.h. pendant le confinement que ce soit à nos fenêtres ou à nos balcons nous avons applaudi les soignants. Ce soir j’ai envie de vous applaudir, car durant près de trois mois, alors que nos diocèses, nos services, nos mouvements, nos congrégations religieuses étaient confinées, vous, les communicants, vous n’avez ménagé, ni votre temps, ni votre peine.