Le trophée de l'UCE

Le trophée de l'UCE vise à distinguer et récompenser les campagnes et projets de communication portés par nos structures d’Église ; diocèses, mouvements, associations. Au-delà de la reconnaissance de la qualité du travail des professionnels de la communication en Église, on espère que le trophée de l'UCE sera un véritable observatoire des tendances de communication et favorisera la mise en commun des idées et de nos savoir-faire permettant à tous les participants, de s’inspirer les uns des autres.

La composition du Jury changera pour chaque édition. Et les gagnants de l’édition précédente pourront être membre du jury de l’édition qui suit.

Ce prix n’a pas vocation à nous mettre en concurrence les uns avec les autres mais plutôt à favoriser une saine émulation entre nous et à créer les conditions qui nous permettront de nous inspirer les uns des autres.

Composition du jury :

L'évêque accompagnateur de l'UCE choisi par le Conseil pour la Communication

Les membres du COPIL de l'UCE

Le gagnant 2023

En juin 2021, les frères carmes Déchaux de la Province de Paris inauguraient officiellement le Mémorial Père Jacques de Jésus. Ce musée est dédié à la figure héroïque du Père Jacques de Jésus, son rayonnement en tant que carmes et éducateur ; mais aussi à la mémoire de l’histoire de la résistance et des déportés d’Avon.
En juillet 2023, ils ont particulièrement développé leur communication digitale autour du Père Jacques et de ce nouveau musée.

Retrouvez un extrait de leur communiqué de presse :

Refonte du site jacquesdejesus.com
Cette année nous avons particulièrement pris soin de réaliser la refonte du site du Père Jacques.
Notre objectif est de proposer aux visiteurs sur place de poursuivre leur découverte du Père Jacques en ligne. Nous avons donc travaillé sur l’harmonisation des contenus et de la charte graphique en proposant une navigation en ligne optimale et responsive. Le mémorial Père Jacques de Jésus accueille des visiteurs très variés, des groupes scolaires religieux
et laïc. Nous avons donc réalisé, pour les enseignants et pour les groupes scolaires, des supports pédagogiques adaptés, disponibles en ligne, qu’ils peuvent utiliser lors de leur visite, mais aussi après si besoin.
A travers ce site, notre but est de mettre en lumière le rayonnement du Père Jacques de Jésus et de son message carmélitain, proposer des visites sur mesure en fonction du public concerné, et mettre à disposition nos ressources (vidéos/conférences/articles de presse /photographie d’archives).

Retraite en ligne Carême 2023 avec le Père Jacques
Depuis 2011 les frères Carmes Déchaux de la province de Paris diffusent leur retraite en ligne pendant le temps de l’Avent et de Carême. Elles sont traduites en 12 langues et sont suivies par plus de 90 000 personnes dans le monde dont 25 000 personnes en France.
Les retraites en ligne du Carmel sont pour nous un outil précieux de communication numérique. Cette année, nous proposons une retraite en ligne dédiée au Père Jacques de Jésus. Au cours de cette retraite nous avançons vers Pâques à l’école du Père Jacques de Jésus.
Chaque semaine les retraitants recevront :
• une méditation à partir de l’Évangile et des textes du Père Jacques
• des pistes de mise en pratique
• un podcast de la méditation
• le calendrier de carême pour prier au quotidien.

Le gagnant 2022

Le diocèse de Lyon avec cette vidéo "Pauline Jaricot... dans ton coffre à jouets !"