De Paray à Paris

Paray Le Monial, 2019

La première Université des communicants en Eglise s’est déroulée du 25 au 27 septembre 2019, à Paray-le-Monial, sur le thème "Communion et mission". Placée sous l’égide du Conseil épiscopal pour la communication de la Conférence des évêques de France, cette première rencontre a réuni plus de 300 communicants en Église (diocèse, paroisse, mouvement, association, communauté, congrégation, un institut, etc.) Cet événement fut l’occasion de proposer un « parcours » aux participants pour qu’ils fassent un trajet allant de la prise de conscience que nous faisons corps à celle de la mission à mener.

Vous vous en souvenez ?

Lisieux, 2021

La seconde Université a réuni les communicants en Église du 22 au 24 septembre 2021, à Lisieux, sur le thème " Communicants : comment trouver et relayer l’Espérance ?". Une invitation faite aux participants à entrer un peu plus dans l’Espérance, à mieux la connaître pour en être de meilleurs artisans, là où nous sommes, chacun dans nos missions. Ce fut, encore une fois, un grand moment de joie et de communion.

Vous vous en souvenez ?

Chers communicantes et communicants, certes vous travaillez pour l’Eglise au service de sa communication avec toutes vos compétences professionnelles, mais, mais c’est plus fort que cela : vous en êtes membres « pour votre part », pour reprendre les mots de l’Apôtre. Votre mission c’est de favoriser, de faciliter, d’articuler toutes ses relations à l’intérieur, comme à l’extérieur. Plus les relations à l’intérieur de l’Eglise sont fluides entre ses différentes composantes, plus ça communique et mieux ça communiquera à l’extérieur. Il y a un rapport permanent entre relations intérieures et extérieures.

A l’intérieur, chaque paroisse, services, mouvements, associations, médias, ne peut se passer des autres et là vous jouez un rôle important de mise en relation, de connexions, de transmissions de nouvelles et d’informations, de mise en communion (ce qui vous associe à la mission de l’évêque), pour rappeler que toutes ses composantes internes, tous ses membres avec vous appartiennent au même Corps du Christ et forment les uns articulés aux autres, Son Eglise envoyée dans le monde.

Dans l’épitre aux Corinthiens d’où est tirée la parole que je vous commente, Paul montre que c’est ce corps articulé, unifié, formée par le même Esprit Saint qui va donner les Apôtres (les envoyés), les prophètes, les enseignants. Par ces ministères missionnaires qui en sont issus, Paul place l’Eglise sur la route de la mission.

Voilà votre double mission ad intra et ad extra indissociable. Nous, vos pasteurs, nous vous la confions, chacun pour notre part, non pas simplement comme à des gens qui viennent travailler pour nous, mais comme à des membres à part entière de notre grand Corps.

Vous pour votre part, avec la singularité de chacune et de chacun, vous contribuez à faire grandir cette relation à la développer à la rendre plus effective à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous le faites avec vos compétences, avec tous les outils de communication dont vous disposez et que vous maîtrisez.

En conclusion, j’aimerais vous rappeler ceci, même si vous le savez déjà, mais c’est bon de nous le redire au début de cette Université d’été des communicants en Eglise.

Vous ne dévoilez pas d’abord des idées, un programme ou une stratégie. Dans votre mission avec toute sa richesse et sa complexité, vous montrez un visage, vous parlez d’une personne : le Christ hier, aujourd’hui et toujours, Lui en qui tout se tient. Lui qui unifie Son Eglise dans l’amour pour qu’elle en soit le signe vivant et la présence dans un monde qui en manque cruellement, mais où beaucoup se battent pour un monde meilleur.

Cet amour, vous venez le puiser ici, spirituellement, dans le Sacré Cœur de Jésus, pour qu’il vivifie votre foi, vous garde dans le Corps, le cœur de l’Eglise et de la mission qu’elle vous confie. Qu’Il vous aide à en mesurer toujours plus la beauté pour la vivre passionnément.

Intro de l’UCE 2019 par Mgr Norbert Turini, alors Président du Conseil épiscpal pour la com

Paris, 2023

150 personnes réunies pour échanger et approfondir autour de trois thèmes : le digital, le storytelling, et la collecte de fonds.