Les ateliers du jeudi après-midi


Le jeudi 23 septembre de 16h45 à 18h se tiennent 8 ateliers "management et communication" ainsi que 2 ateliers "grain de sel" de ressourcement spirituel.
Pour rappel, pas de pré-inscriptions aux ateliers, qui sont en accès libre et limités en termes de participants. Si un atelier est complet, vous pourrez déambuler à travers les différents lieux d'ateliers. Les supports seront disponibles sur cette application dans les jours suivants. 


 


Manager une équipe : déployer les talents

Comment aider ses collaborateurs salariés ou bénévoles à déployer leurs compétences professionnelles ? Comment les motiver ? Comment traverser des crises ensemble ? Comment faire rayonner son service dans son diocèse ? Comment travailler extrêmement sérieusement de manière détendue ? Comment gérer les changements au sein de l’équipe ? Comment exercer son autorité ou son leadership dans l’équipe mais aussi en dehors?



Joséphine Brun,
responsable de l’équipe com du diocèse de Lyon depuis 5 ans.  

📍Salle "FST2", Foyer Sainte Thérèse, Avenue Sainte Thérèse, à gauche après le Foyer Louis et Zélie Martin

📎 Cliquez ici pour accéder à la présentation



Établir de bonnes relations entre le communicant et les instances de gouvernement

Comment établir, co-construire un niveau de confiance sécurisante afin de partager et exprimer sa différence et points de vigilance d’un point de vue professionnel et personnel, dans un esprit fraternel et de communion ? Comment être perçu comme une réelle valeur ajoutée à travers son expertise de communicant dans un contexte hiérarchique spécifique ?



Florent Masson,
Responsable du Service Diocésain de la Communication du diocèse de Châlons en Champagne

Vincent Bassouls,
Délégué épiscopal à l'information et Responsable de la communication du diocèse de Perpignan-Elne

📍Salle "LZ1", Foyer Louis et Zélie Martin, 15 avenue Sainte Thérèse

📎 Cliquez ici pour accéder à la présentation (à venir) ​



Les techniques de vidéo

Quel matériel utiliser, pour quels objectifs ? Pour réussir une bonne vidéo, il faut quelques notions de techniques : la lumière, le cadrage, le décor, le son et bien sûr le montage. Créer des vidéo avec peu de matériel, c’est possible, quels sont les bonnes décisions à prendre ? Comment filmer avec son smartphone ? Quels sont les premiers achats quand on choisit d’investir ? Comment bénéficier de la lumière naturelle et comment faire beaucoup avec peu pour améliorer ses prises de vues simplement ? Dans cette partie, nous pratiquerons avec le matériel de REVIVAL prod. mais aussi à partir des smartphones des participants. L’idée de cette partie est bien de voir que la technique n’est pas un obstacle infranchissable. 
 



Marie Agoyer,
journaliste


Amarù,
réalisateur

📍Salle "AST1", Abri Sainte Thérèse, 16 rue du Carmel

📎 Cliquez ici pour accéder à la présentation (à venir) ​



Comment mieux gérer ses priorités et son temps en tant que communicant ? 

En tant que communicant de l’Eglise, vous avez une multitude de tâches et de missions à gérer à des échelles de temps variées, pour des interlocuteurs diversifiés ayant des besoins multiples.

Cet atelier vous permettra de partager vos expériences, vos contraintes et difficultés mais aussi vos petites réussites et astuces pour mieux gérer votre temps et vos priorités.

Vous découvrirez :

  • Comment qualifier une tâche ou une mission selon son urgence, son importance, son commanditaire..
  • comment faire le tri et  identifier vos priorités
  • Comment optimiser votre organisation personnelle et maîtriser votre agenda
  • Des outils pour mieux gérer votre temps et vous organiser

Comment prendre du recul et…lâcher prise… 



📍 Salle "FST1", Foyer Sainte Thérèse, Avenue Sainte Thérèse, à gauche après le Foyer Louis et Zélie Martin

📎 Cliquez ici pour accéder à la présentation (à venir) ​



Trucs et astuces graphiques pour communicants pressés

Partage des petits et bons trucs de graphistes pour gagner du temps sur Indesign, Illustrator, Photoshop and co.

Cet atelier s’adresse aux débutants ayant suivi le premier atelier et aux utilisateurs frénétiques d’Adobe.



Tiphaine Verley
Responsable du service communication du diocèse d'Orléans

Laurence Vitoux
Membre du pôle Éditions de la Direction de la Communication de la CEF

Christian Foucher

Directeur de la communication du diocèse de Périgueux et Sarlat depuis 2008. Exécutant PAO en imprimerie de 2006 à 2008. Formateur sur les outils print, vidéo et web de la suite Adobe, chez InfoConseil, Paris 11ème, de 2005 à 2006.

📍Salle "LZ2", Foyer Louis et Zélie Martin, 15 avenue Sainte Thérèse

📎 Cliquez ici pour accéder à la présentation (à venir) ​



Gérer le décalage entre le temps de l'Église et celui des médias, points de vue croisés d’une communicante et d’un journaliste



Antoine-Marie Izoard
Directeur de la rédaction, Famille Chrétienne

Constance Pluviaud
Directrice de la communication du diocèse de Bordeaux

📍Salle "LZ4", Foyer Louis et Zélie Martin, 15 avenue Sainte Thérèse

📎 Cliquez ici pour accéder à la présentation (à venir) ​



Animer un réseau de communicants dans un mouvement ou service d’Église

Dans notre mouvement, notre diocèse ou notre association, l’existence d’un réseau de correspondants communication dans les réalités de terrain est un enjeu essentiel pour la réussite de la communication interne et externe. Comment le créer s’il n’existe pas, comment le développer et le faire vivre. Venons échanger nos expériences, nos questions et nos bonnes pratiques.



Marc Taillebois
Directeur de la communication du diocèse de Metz

François-Nicolas d'Alincourt
Directeur de la communication du diocèse de Strasbourg

📍Salle "LZ3", Foyer Louis et Zélie Martin, 15 avenue Sainte Thérèse

📎 Cliquez ici pour accéder à la présentation (à venir) ​


 


Comment créer et entretenir la synergie entre le communicant diocésain ou le service communication et les autres pastorales du diocèse ?

Deux DEI vous partageront leur expérience : du positionnement du service vis à vis des autres services diocésains, de la mission de conseil et de communion qu'il joue au profit des enjeux pastoraux, les petits plus qui peuvent faire la différence.

Suivi d'un partage de vos expériences et problématiques et une exploration de pistes à ouvrir.



Clémence LE GRELLE,
responsable de la communication du diocèse de Versailles.

Marie SCHOCKAERT,
déléguée épiscopale à l'information du diocèse de Lille.

📍Salle "FST3", Foyer Sainte Thérèse, Avenue Sainte Thérèse, à gauche après le Foyer Louis et Zélie Martin

📎 Cliquez ici pour accéder à la présentation (à venir) ​



Être accompagné dans ma mission d'Eglise

Communiquer pour l'Église n'est pas anondin, pour discerner et prendre les bonnes décisions il peut être utile de se faire accompagner. Quels sont les avantages d'un accompagnement ? Comment trouver un accompagnement qui correspond à mes besoins ? 

 



📍Salle "JPII 1", Centre Pastoral Jean-Paul II, accès sur le parvis de la Basilique

📎 Cliquez ici pour accéder à la présentation (à venir) ​



[GRAIN DE SEL] La communication, entre service et tentation du pouvoir

⚠️Changement d'horaires, cet atelier était initialement prévu à 11h.

​Quand on communique dans l'Eglise, comment éviter la tentation de prétendre détenir la vérité, comment lutter contre la rétention d'information, comment toujours rester à l'écoute de mes frères, comment rester humble ?



Laurent Berthout,
DEI du diocèse de Bayeux-Lisieux

Philippine de Saint-Pierre,
Directrice de KTO Télévision

📍Salle "JPII 2", Centre Pastoral Jean-Paul II, accès sur le parvis de la Basilique

📎 Cliquez ici pour accéder à la présentation (à venir)