Message du Pape aux participants de l'UCE

Rédigé le 24/09/2021


Chers communicants, 

Vous voici rassemblés à Lisieux pour la deuxième Université des communicants en Eglise. Je salue cette initiative de la Conférence des évêques de France en souhaitant qu'elle vous permette de renforcer davantage votre communion. 

La société qui nous entoure est pleine de paradoxes. Elle refuse bien souvent d'entendre la parole de l'Eglise tout en souffrant d'un manque cruel d'espérance. Chacun de vous, dans sa mission d'Eglise, sait pourtant toute la richesse qu'il peut apporter au monde. Ne vous découragez donc pas. Sachez déployer vos compétences sans faiblir dans les difficultés. Votre travail portera du fruit même si, bien souvent, "l'un sème et l'autre récolte".

Ce rassemblement est aussi l'occasion pour vous de vivre la pleine catholicité de l'Eglise. Universelle, l'Eglise est, par nature, composée de personnes différentes, c'est même sa force en ce monde. Dans la foi, vous partagez, avec toutes vos différences, vous faites partie d'un même corps et vous trouvez la force et la grâce d'accomplir votre mission. 

Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus disait  : "la prière de demande est le langage de l'espérance. Courons d'amour en espérance et d'espérance en amour, franchissant sans cesse des sommets nouveaux. De Dieu, on obtient autant qu'on espère de Lui". Dans la foi, n'hésitez pas à vous tourner vers Jésus, la tête de notre Corps, pour lui demander sans cesse son aide et son soutien.

Chers communicants, je me réjouis que vous ayez pu prendre ce temps de communion et de partage entre vous. Dans votre vie quotidienne, puissiez-vous être des messagers de l'Espérance dont notre monde a tant besoin. Oui, ce monde peut sembler dur, sourd et aveugle. Vous pouvez connaître le découragement ou le sentiment d'inutilité. Humbles ouvriers, pour rester attelés à cette tâche qui vous dépassera toujours, comptez sur l'Esprit Saint. Priez, remettez votre ouvrage entre ses mains. 

Je vous confie tous à la protection de la Vierge Marie et vous donne de grand coeur la Bénédiction Apostolique. 

Pape François