Communiquer l'espérance : rendez-vous à Lisieux en septembre 2021

Rédigé le 01/04/2021

L'Université des Communicants en Église se tient du mercredi 22 au vendredi 24 septembre 2021, à Lisieux.

L'occasion nous sera donnée de nous retrouver pendant trois jours, de nous former, d’entendre et voir témoigner certains d’entre nous, et surtout de partager un moment de communion sous le thème : "Communiquer l'Espérance".

👉S'inscrire

Placée sous l’égide du Conseil épiscopal pour la communication (Conférence des évêques de France), cette rencontre s’adresse à tout communicant en Église : en diocèse, en paroisse, dans un mouvement, une association, une communauté, une congrégation, un institut, etc.

Un poète a écrit : « c’est la nuit qu’il faut voir la lumière ». C’est pareil pour l’espérance : c’est la nuit qu’il faut espérer. Les crises que nous traversons voilent notre horizon. Raison de plus pour espérer.

Pourquoi Lisieux ? Parce que c’est la ville de sainte Thérèse de Lisieux. Une communicante hors pair de l’espérance !

En bute à ses  limites personnelles, puis à l’exiguïté de son carmel, et enfin à la souffrance et à l’incroyance, Thérèse s’est laissée transformée par l’Amour. Son secret ? « Mon espérance était dans le Bon Dieu seul », répondait-elle. En proclamant cette religieuse cloîtrée « patronne des missions », l’Eglise rappelle que, où que l’on soit, chacun peut changer le monde à son contact.

« Ma folie à moi, c’est d’espérer » disait Thérèse. Et si notre folie à nous était de communiquer l’espérance ?

Un évenement, trois dimensions

Recevoir : les plénières de l'UCE

Cinq séances plénières ponctueront cette UCE. Filant la vertu de l’espérance, chaque séance sera une étape d’un parcours qui nous sera proposé. Objectif : repartir de l’UCE comme vecteur d’espérance pour le monde.

Les séances plénières de l’UCE nous proposeront donc d’entrer un peu plus dans l’espérance, de mieux la connaître pour en être de meilleurs artisans, là où nous sommes, chacun dans notre mission.

Se former : les ateliers de l'UCE

La diversité de provenance des participants, les nombreuses compétences représentées font de l’UCE un temps privilégié de formation, d’échange de pratiques, de découvertes, d’expression de besoins.

Les ateliers seront animés par des professionnels de la communication : intervenants « extérieurs » ou praticiens en poste dans des organismes d’Eglise.

L’espérance restera le fil rouge de ces ateliers ; les intervenants et les participants ayant à cœur, autant que possible, d’en thématiser leur travail.

Plusieurs formats d’ateliers seront proposés :

• Les « courts cours » : des topos ;
  • Les « forums » : déambulations libres et rencontres dans des espaces dédiés à des univers métiers ;
  • Les « cas pratiques » : lieu de partage d’expérience autour de cas.

Il n’y aura pas de pré-inscriptions aux ateliers, qui seront en accès libre et limités en termes de participants.

Après l’UCE, l’enjeu est de retrouver en ligne les documents récapitulatifs et les coordonnées des animateurs.

Prier : les temps spirituels de l'UCE

Des temps de ressourcements spirituels ponctuent la rencontre, ils nous permettrons de reprendre souffle dans notre mission.

Voici un petit aperçu des "ateliers grain de sel" qui vous seront proposés :

• Communication de crise : faire face aux difficultés
  • Comment communiquer la foi dans une société déchristianisée ?
  • Prier à l'école de sainte Thérèse
  • La spiritualité de Thérèse pour les nuls
  • Comment ma mission ecclésiale rejaillit-elle sur ma vie personnelle ?
  • La communication : entre service et tentation du pouvoir
  • Etre accompagné dans une mission d'Eglise
  • Comment garder l'espérance au milieu des crises ?

Les laudes, la messe et les vêpres nous sont proposées tous les jours.

UCE 2021 - programme general 02.09.21 UCE 2021 - programme general 02.09.21