L’espérance dans la Bible

le 02/09/2021


Comment la Bible parle-t-elle de l’espérance ? Comme d’un vœu pieux ou d’un espoir immédiat ? Non, les extraits publiés dans cet article présentent l’espérance comme une attente confiante, une ferme assurance dans la réalisation des promesses divines. Dans l’Évangile, l’espérance prend les traits de Jésus qui récapitule et accomplit le Salut annoncé dans l’Ancien Testament. L’espérance chrétienne s’enracine dans la foi au Salut de Dieu en Christ. Cette espérance, les chrétiens sont missionnés pour la communiquer dans le monde entier, par le témoignage de toute leur vie.


Psaume 70 « Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance » 

Ce psaume, attribué au roi David, est l’appel à l’aide lancé à Dieu par un homme humilié par ses ennemis. Il y exprime sa pauvreté spirituelle, son absence de prétention devant le Seigneur. On pourrait lui rattacher cette citation de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus :

« La sainteté n’est pas dans telle ou telle pratique ; elle consiste en une disposition du cœur, qui nous rend humbles et petits entre les bras de Dieu, conscients de notre faiblesse, et confiants, jusqu’à l’audace, en sa bonté de Père ! » 

👉Lire le psaume 70 sur aelf.


Livre de la Sagesse - Comblés par l’espérance de l’immortalité (Sg 3, 1-11)

Le livre de la Sagesse offre une méditation sur le sens de notre vie. Étant créés à l’image et à la ressemblance de Dieu, nous sommes faits pour la vie et l’amour. Lorsque la mort d’un proche nous plonge dans le doute, la parole de foi nous rappelle que Dieu ne brise pas les liens que nous avons tissés au long de notre vie. Dieu est l’espérance qui nous donne la sagesse. 

👉Lire Sg, 3, 1-11, sur aelf.


Livre du Siracide - Le bonheur d’espérer en Dieu (Si 34, 10-17)

La crainte du Seigneur occupe une grande place dans ce recueil biblique qui tire son nom de celui d’un religieux juif épris de sagesse. Il est facile de se méprendre sur le sens de cette crainte qu’un rigorisme moral a pu jadis rendre effrayant. Cette expression suggère au contraire une attitude de déférence à l’égard de Dieu : reconnaissant sa fragilité, l’individu accepte la bienveillance et la compassion de Dieu à qui il fait bon se confier.

👉Lire Si, 34, 10-17, sur aelf.


Livre d'Isaïe - L’espérance donne des forces neuves (Is 40, 27-31)

Cet extrait est tiré de la seconde partie du livre d’Isaïe (chapitres 40 à 54), appelée aussi « Livre de la consolation d’Israël ». Au peuple juif qui vit en exil à Babylone, le prophète assure que le Dieu d’Israël continue à veiller sur lui. Un Dieu qui n’est d’ailleurs pas seulement le Dieu d’Israël mais celui de tout le genre humain.

👉Lire Is. 40, 27-31 sur aelf.


L'espérance selon saint Paul

Pour saint Paul, l’intrépide apôtre des païens, l’espérance est d’abord un combat. Un combat contre la réalité du mal qui traverse la Création. Ce monde inachevé demeure dans l’attente de la pleine manifestation de Dieu. Pour lutter contre ce mal, Dieu met dans le cœur des chrétiens une arme puissante : l’espérance. Avec elle, plus rien, souligne Paul, ne peut les « séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ, notre Seigneur ».

👉Notre fierté est dans notre espérance (Rm 5, 1-5) 
👉Nous avons été sauvés en espérance (Rm 8, 18-25)
👉Notre Dieu est le Dieu de l’espérance (Rm 15, 4-13) 
👉Le Christ est l’espérance de la gloire (Col 1, 21-27) 
👉Notre espérance dans la Résurrection (1 Th 4, 13-14)
👉Le casque de l’espérance du salut (1 Th 5, 5-8) 
👉L’espérance en Dieu est notre refuge (He 6, 10-20)

 


L'espérance selon saint Pierre

La mort en martyr de saint Pierre rappelle que l’espérance chrétienne s’enracine dans la foi reçue au baptême, en la mort et en la résurrection du Christ Jésus. L’espérance chrétienne est marquée du triple signe de la Croix du Vendredi saint, du silence du Samedi saint, et de la lumière jaillissant du tombeau vide le dimanche de Pâques. Témoigner de l’espérance, c’est être prêt à souffrir, mais toujours, souligne le « Prince des Apôtres », en faisant le bien et en se conduisant comme le Christ. 

👉Renaître pour une vivante espérance (1 P 1, 3-8)
👉Mettez votre espérance à devenir saints (1 P 1, 13-23) 
👉Rendez compte de votre espérance (1 P 3, 15-17)