Méditation du vendredi 27 septembre

Méditation du vendredi 27 septembre

le 26/09/2019


 

Introduction

Saints Côme et Damien sont vénérés comme des  médecins qui  pratiquaient leur art sans demander de rémunérations à leurs patients. Ils sont les patrons des médecins. Que leur dévouement et leur engagement à la suite du Christ m’inspire et fasse grandir ma foi. Au nom du Père, du Fils et du saint Esprit.  Amen

Passage biblique

 

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Piste 1

Une rumeur se répand dans la Judée… on parle de miracles, d’eau changée en vin, d’une parole qui sort de l’ordinaire, d’un homme et de ses disciples, d’un message simple et pourtant qui change tout. Je me place aux côtés d’Hérode, et j’imagine ces nouvelles qui viennent le rejoindre au cœur de son palais… Lui le puissant semble désemparé.

Piste 2

Qui est cet homme ? Qui est ce Jésus ? Est-ce Jean le Baptiste qui vient tourmenter Hérode depuis la mort ? Est-ce Elie qui a été enlevé au ciel sur un char de feu ? Non, c’est un homme au milieu des hommes, projet de Dieu pour l’humanité, qui vient dans la simplicité et non le bruit, pour réconcilier et non pour se venger. Je médite cela.

Piste 3

Avec la venue de Jésus, et le portrait que nous avons d’Hérode, ce sont deux manières de vivre qui se rencontrent. Notre monde est encore traversé par cette thématique et peut-être ma propre vie. En regardant les jours passés, je prends conscience de cette attente du monde, mêlée d’une crainte et de la présence discrète et agissante du Christ à travers ses témoins et l’Église.

Introduction à la deuxième lecture du texte biblique

A nouveau je regarde cette scène étonnante où une simple rumeur déstabilise les puissants.

Piste finale, introduction à un temps de colloque

A la fin de ce temps de prière, je m’adresse au Seigneur, lui qui a choisi le chemin de l’humilité, de la douceur, du pardon. Je lui partage ce qui est venu à mon cœur durant ce moment passé à ses côtés. Je peux lui demander une conversion de mon cœur ou lui confier une intention de prière.

Prière finale

"O Dieu Sauveur, je Vous en prie, donnez-nous l'humilité, Vous qui avez toujours cherché la gloire de votre Père aux dépens de votre propre gloire, aidez-nous à renoncer une fois pour toute à nous complaire en vain dans les succès. Délivrez-nous de l'orgueil caché et du désir que les autres nous estiment. Nous Vous supplions, Seigneur miséricordieux, de nous donner l'esprit de pauvreté. Et si nous devons avoir des biens faites que  notre esprit n'en soit pas contaminé, ni la justice blessée, ni nos coeurs embarrassés.

O Seigneur, Vous êtes venu nous apprendre à aimer notre prochain comme nous-mêmes. Vous avez montré, que par votre vie, que le service des pauvres est préférable à tout. Aidez-nous à comprendre que ce n'est point Vous quitter que vous quitter pour eux. Vous qui avez voulu être pauvres. En eux, Seigneur, nous Vous rencontrons, en les servants, nous Vous servons. Amen."

Saint Vincent de Paul