Méditation du mercredi 25 septembre

Méditation du mercredi 25 septembre

le 20/09/2019


Pendant cette université d'été, Prie en chemin vous propose chaque jour des pistes pour un temps de prière personnelle à partir de la Parole de Dieu.
Retrouvez-les sur le site prieenchemin.org


Introduction

Nous entendrons en ce jour le récit de l’envoi en mission des Douze. Avec confiance, je me présente devant Dieu, avec un cœur large et généreux pour être à mon tour envoyé en mission. Au nom du Père, du Fils et du saint Esprit. Amen

Passage biblique

En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. » Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

Textes liturgiques © AELF, Paris

Pistes pour la prière personnelle

  • Piste 1

C’est maintenant pour les Douze le temps de partir en mission. Je regarde Jésus les appeler par leur nom, un à un. Puis leur donner pouvoir et autorité pour proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Je contemple ces personnes réunies autour de Jésus, cet homme en qui ils mettent toute leur confiance.

  • Piste 2

Pas de bâton, pas de sac, ni pain, ni argent. Bref rien pour se défendre, rien pour gérer les ‘au cas où’… Être envoyé mais avec les mains vides. Comme si la simplicité de vie était une condition pour la mission. Et moi qu’est-ce qui peut m’encombrer ? Je médite cela.

  • Piste 3

« Les Douze partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons. » En contemplant cette scène, j’entends l’appel envoyé par le Pape François de faire de chacun de nous des disciples missionnaires… Comment répondre personnellement à cet appel ?

Introduction à la deuxième lecture du texte biblique

Je me place aux côtés des disciples prêt pour la mission pour écouter à nouveau ces conseils avant le départ.

Piste finale, introduction à un temps de colloque

A la fin de ce temps de prière, je parle au Seigneur. Je lui partage la joie d’être envoyé au devant de lui pour témoigner de la Bonne Nouvelle de son amour, la Bonne Nouvelle de l’amour de son Père pour chacun d’entre nous. Je peux lui demander aussi un conseil ou une aide pour telle ou telle situation.

Prière finale

Prends Seigneur et reçois toute ma liberté,
ma mémoire, mon intelligence
et toute ma volonté.

Tout ce que j'ai et tout ce que je possède,
c'est Toi qui me l'a donné.
Tout cela, Seigneur, je Te le rends.

Tout est à Toi, disposes-en
selon Ton entière volonté.
Donne-moi seulement de T'aimer,
donne-mio cette grâce,
elle seule me suffit.

Saint Ignace de Loyola