Ateliers Grains de sel

le 15/05/2019

Parce que l'université d'été des communicants en Église est aussi un temps de ressourcement et d'accompagnement spirituel, nous proposons aussi des ateliers dits "grain de sel".

La liste complète des ateliers Grain de sel est disponible en PDF en bas de page.

• La communication entre service et tentation du pouvoir

Lorsqu’on communique pour l’Église, comment éviter la tentation de prétendre détenir la vérité, comment toujours rester à l’écoute de mes frères, comment rester humble ?

Avec le père Laurent BERTHOUT (Délégué épiscopal à l'information diocèse de Bayeux Lisieux) et Marie BAUDOIN (Déléguée générale EDC)
Mercredi 25 septembre / 11h-12h30

• Faire face à l’échec de la communication

Rupture d’embargo, fuites d’information, petites phrases malheureuses, bad buzz. Comment faire face et comment puiser des ressources dans sa foi pour rebondir et savoir discerner une opportunité ?

Avec le père François Durand (Vicaire général du diocèse de Mende)
Mercredi 25 septembre / 11h-12h30

• Comment ma mission ecclésiale impacte ma vie personnelle ?

Communiquer pour l’Église amène parfois à être pris à parti dans sa vie personnelle.Comment faire la part des choses ? Doit-on toujours accepter le débat, notamment hors du cadre professionnel ?

Avec Matthias Terrier (Délégué épiscopal à l'information du diocèse de Tarbes et Lourdes)  et Capucine Malleville (Déléguée épiscopale à l'information du diocèse de Toulouse)
Mercredi 25 septembre / 16h45-18h15

• Comment assumer le décalage que m’impose le temps de l’Eglise par rapport aux exigences de mon métier?

L’Église prend le temps de réfléchir aux sujets de société. Les évêques ou les membres des commissions pontificales réfléchissent parfois pendant plusieurs années avant de publier un texte.  À l’heure de twitter et de l’immédiateté, comment assumer ce décalage et en faire une force ?

Avec intervenant à confirmer

• La parole de Dieu peut-elle éclairer ma mission de communicant ?

Comment relire les évangiles et y trouver des clefs pour bien communiquer ?

Avec Mgr Benoît Rivière (Évêque d'Autun)  et frère Jean-Yves (Responsable communication des Frères de Saint Jean)
Jeudi 26 septembre / 11h-12h30

• La miséricorde à l’épreuve des réseaux sociaux

Face à l’abondance et à la virulence des propos, comment « rester charitable » sur les réseaux sociaux ? Comment, par exemple, résister à la tentation de ne pas aborder certains sujets, par crainte d'alimenter la violence, la polémique ou à l'inverse comment tempérer une tentation de vouloir être omniprésent et de répondre à tout ?

Avec Mgr Xavier Malle (Évêque  de Gap et Embrun) et Kandida Muhuri (Responsable du pôle éditorial de la direction de la CEF)
Jeudi 26 septembre / 11h-12h30

• Étre accompagné dans une mission d’Église

Communiquer pour l'Église n'est pas anodin, pour discerner et prendre les bonnes décisions, il peut être utile de se faire accompagner. Quels sont les différents types d'accompagnement qui peuvent m'être bénéfique ?

Avec le père Emmanuel Coquet (Secrétaire général adjoint de la CEF)  et Geneviève de Saint Pern (Addjointe du Directeur de la Communication de la Communauté de l'Emmanuel)
Jeudi 26 septembre / 16h45-18h15

• Comment accueillir et honorer la dimension spirituelle de ma mission de communicant ?

En quoi ma mission de communicant porte-t-elle une dimension spirituelle, comment l'accueillir, y coopérer, voire l'honorer ? Quelle est la spécificité de ma responsabilité ?

Avec Honorine Grasset (Porte-parole des Foyers de Charité) et Frère Benoît (Communauté de Taizé)
Jeudi 26 septembre / 16h45-18h15

• Comment l’actualité bouscule-t-elle ma foi ? Comment y faire face ?

L’actualité me rappelle que les membres de l’Églises sont des hommes et que certains commettent des pêchés très grave, parfois des crimes. Comment résister à la tentation de la résignation ? Comment continuer à communiquer pour l’Église dans ce contexte ?

Avec Vincent Neymon (Secrétaire général adjoint et directeur de la communication de la CEF)
Jeudi 26 septembre / 16h45-18h15

2019 07 16_Liste ateliers grains de sel.pdf 2019 07 16_Liste ateliers grains de sel