Ateliers 2023 sur la collecte de dons

Legs

Engagé au service de l'Église à Paris, je contribue activement à la collecte de fonds au profit de l'Association Diocésaine de Paris, de la Fondation Notre Dame et de la Fondation des Bernardins.

J'accompagne individuellement les particuliers qui souhaitent optimiser leur philanthropie au profit de l'Église et de ses causes (la Fondation Notre Dame, les Chantiers du Cardinal, KTO télévision, l'Œuvre des Vocations, Radio Notre Dame, le Collège des Bernardins, ...).

J'apporte aux 110 paroisses de Paris conseils et solutions pour optimiser leur accueil et leur visibilité sur nos réponses sur les legs, donations, assurances-vie et fondations abritées. Enfin, je rencontre notaires et gestionnaires de patrimoine dans la perspective de construire avec leurs clients des projets d'avenir.

Depuis 2011, cette stratégie a permis d'augmenter le poids des libéralités dans les ressources l'Eglise à Paris de 3 à 12 M€ par an.

Hubert Gossot,
Direction Générale des Affaires Économiques diocèse de Paris

📍Salles Sainte Geneviève et Sainte Marie Madeleine (-2)

Participer à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Via les grands donateurs américains et l'association Friends of Notre-Dame.

Michel Picaud,

Président, Friends of Notre-Dame de Paris, Fonds Cathédrale de Paris.

André Finot,

Directeur communication cathédrale Notre-Dame de Paris.

📍Amphi (-2)

Étude de cas - Comment la communication peut-elle jouer un rôle fondamental pour rajeunir les donateurs de l’Église ? Comment renouveler sa communauté de donateur ?

L’Église développe de plus en plus sa communication. Elle passe au numérique, devient de plus en plus présente sur la toile, développe de nouveaux sites web, s’invite dans les foyers grâce aux réseaux sociaux, au développement de newsletters, de parcours, de vidéos et autres contenus en ligne. Elle essaie ainsi de répondre aux nouveaux usages de ses paroissiens. Le digital n’est plus une option.

De plus, elle fait face à un public de plus en plus éclectique avec des parcours de vie et des sensibilités très différents. Pourtant, malgré cette diversité et malgré ses efforts, on constate que la collecte du Denier du culte se maintient tout juste et que le nombre de donateurs est en chute libre. L’âge moyen des donateurs ne fait qu’augmenter d’année en année et atteint les 75 ans aujourd’hui. Si la tendance continue, dans 30 ans, l’Église n’aura plus de donateurs.

En quoi la communication peut-elle jouer un rôle fondamental pour rajeunir les donateurs de l’Église ? Et comment renouveler sa communauté de donateur ? Allions nos expertises et réfléchissons ensemble pour construire une réponse à ce défi majeur de l’Église pour les trente prochaines années !

Blanche Decaux,

Responsable Communication CredoFunding.

François Rocher,

Chargé de communication CredoFunding.

Louis-Frédéric Pernod,

Directeur de l’Agence Webelieve, agence de communication chrétienne.

📍Salles du RDC