Ateliers 2019


Quatre types d'ateliers vous sont proposés au cours de cette Université d'été  :

F : Ateliers de formation
T : Ateliers techniques
E : Partages d’expérience
S : Grain de sel

Choix à faire au moment de l’inscription.
Avant de vous inscrire en ligne, prenez le temps de consulter le contenu de chacun des ateliers, et de vous coordonner avec les autres membres de votre équipe si vous souhaitez répartir les sujets.

 

STRATÉGIE DE COMMUNICATION

Mercredi 25 septembre : 11 h - 12 h 30

F01 - (Re)découvrir les textes d'Église sur la communication et les médias
L’Église se veut témoin d’un Dieu qui communique avec les hommes et se fait Parole incarnée. Comment s’est-elle située au fur et mesure de l’évolution des médias et quelle réflexion a-t-elle menée sur le monde de la communication. Cet atelier permettra de parcourir le rapport de l’Église à la communication à travers les textes magistériels pour comprendre comment peuvent se situer les communicants en Église et mieux identifier les défis actuels.

Avec le P. Dominique GREINER, assomptionniste et rédacteur en chef religieux à La Croix.

F02 - Savoir gérer une communication de crise, y compris dans le contexte d'abus sexuel
Questions d’autorité, pédophilie, affaires de mœurs, problèmes financiers, mais aussi attentats, catastrophes naturelles ou accidents ... Malheureusement les sujets ne manquent pas pour notre Église ! Le contexte actuel oblige les responsables de communication des diocèses, des mouvements et des congrégations à agir de manière très professionnelle pour apporter conseils et soutien à leur évêque ou responsables, en matière de communication de crise. Or, celle-ci ne s’improvise pas. Même si chaque crise est unique, la communication de crise doit prendre en compte des critères (voire des réflexes) qu’il est bon de connaitre en amont afin de comprendre les enjeux et les acteurs et gérer au mieux les situations.

Avec Vincent NEYMON, secrétaire général adjoint et directeur de la communication de la CEF
et Mathias TERRIER, directeur de la communication du diocèse de Tarbes et Lourdes.

F03 - Fonder la mission de communicant sur une  dimension ecclésiale
Le communicant en Église doit pouvoir centrer sa stratégie de communication sur la mission de l’Église. Il doit comprendre et expliciter la raison d’être de celle-ci et sa spécificité comme Peuple de Dieu et forme évangélique du Salut proposé à tous par Jésus-Christ. Il doit connaître son organisation, ses acteurs, le fonctionnement d’un diocèse et la vie ecclésiale dans sa diversité et son unité.

Avec le P. Marc FASSIER, prêtre du diocèse de Saint-Denis et Coordinateur du pôle théologie dogmatique et fondamentale de l’Institut Supérieur de Sciences Religieuses (IER) de l’Institut Catholique de Paris.

F04 - Communiquer l'Évangile dans un contexte négatif
L’Évangile est étymologiquement La Bonne Nouvelle. Dans une société et une Église en crise, comment témoigner de « l’Espérance qui est en nous » par une communication proactive et positive.

Avec Karine DALLE, déléguée de l’archevêque pour la communication du diocèse de Paris et le P. Laurent STALLA-BOURDILLON, prêtre du diocèse de Paris et directeur du Service pour les professionnels de l'Information.

T01 - Repenser ses outils de communication diocésains
Nous héritons de moyens de communication créés au fil de l’eau par nos prédécesseurs et qui ne sont plus adaptés à la situation des médias d’aujourd’hui. Le numérique a bouleversé le mode d’information y compris dans l’Église. Comment harmoniser ses outils de com, depuis les flyers et affiches en passant par la revue diocésaine, les newsletters, la presse paroissiale jusqu’à la radio chrétienne, la vidéo, les sites internet et les réseaux sociaux ? Quelle place pour le print dans un contexte nécessairement multimédia ?

Avec Pauline BARTH, de Pauline Barth Conseil, stratégie et solutions et Antoine CLAMAGIRAND , directeur de la communication du diocèse de La Rochelle.

T02 - Monter une stratégie de communication
Pour être efficace, la communication doit être pensée de manière globale, aussi bien dans les messages émis que dans les moyens mis en œuvre. Conseils de pro pour booster votre communication en définissant une stratégie cohérente et efficace (objectifs, cibles, message, calendrier, budget, supports…).

Avec Florent MASSON, délégué épiscopal à l’information du diocèse de Châlons et Antoine SOUBRIER, consultant en stratégie de communication.

T03 - Organiser ses relations médias
Cet atelier permettra de mieux connaître l’écosystème des médias, à mieux savoir gérer la relation avec les journalistes, à utiliser les outils des relations médias de façon adaptée et enfin de partager des bonnes pratiques.

Avec François MANDIL, ancien directeur de la communication des Scouts et Guides de France, Constance PLUVIAUD, chargée des relations avec les médias de la CEF et Sixte-Anne ROUSSELOT, déléguée épiscopale à l’information du diocèse de Reims.

T04 - Animer ses acteurs ressources et fidéliser les donateurs
Les campagnes de collecte des ressources sont des actions de communication importantes pour les diocèses mais aussi pour les congrégations, mouvements et associations. En plus de tout support, il est nécessaire de s’appuyer sur des acteurs locaux qu’il faut animer et former. Aller chercher des nouveaux donateurs est indispensable mais il fait également savoir fidéliser ses donateurs.

Avec Véronique GUYARD, en charge de la Collecte Ressources financières de l’Eglise de la CEF, François MAYAUX, directeur général d’Altériade et Marc TAILLEBOIS, directeur de la communication du diocèse de Metz.

S01 - La communication : entre service et tentation du pouvoir
Lorsqu’on communique pour l’Église, comment éviter la tentation de prétendre détenir la vérité, comment toujours rester à l’écoute de mes frères, comment rester humble ?

Avec le P. Laurent BERTHOUT, délégué épiscopal à l'information du diocèse de Bayeux - Lisieux
et Marie BAUDOIN, déléguée générale des EDC.

S02 - Faire face à l'échec de la communication
Rupture d’embargo, fuites d’information, petites phrases malheureuses, bad buzz. Comment faire face et comment puiser des ressources dans sa foi pour rebondir et savoir discerner une opportunité ?

Avec le P. François DURAND, vicaire général du diocèse de Mende.

 

 

STRATÉGIE NUMÉRIQUE

Mercredi 25 septembre : 16 h 45 - 18 h 15

F05 - Mettre en place le RGPD
Depuis le 25 mai 2018, le Règlement Général pour la Protection des Données (RGPD) est applicable en Europe. Cela concerne donc également les supports de l’Église catholique et de nos diocèses, mouvements et communautés que nous gérons au quotidien. Il est important dans notre collecte des données personnelles que nous les sécurisions et que nous mettions en place un système de gestion de ces données dans nos instances.

Avec Remi COLLIGNON, délégué à la protection des données (DPO) pour la CEF.

F06 - Relire ma pratique de communicant numérique
Penser notre pratique professionnelle à l’heure d’internet, nous invite non pas à feuilleter les pages de notre agenda comme un catalogue chronologique mais à prendre conscience de la manière dont nous appréhendons notre pratique de communicant numérique : au niveau de notre liberté, de notre vie spirituelle, de notre mission de serviteur de la Parole...

Avec Anne KELLER, directrice de la communication de la Province d’Europe Occidentale Francophone de la Compagnie de Jésus et le P. Grégoire LE BEL, jésuite et actuellement responsable de Prie en Chemin.

F07 - Ajuster sa parole liée à sa fonction sur les réseaux sociaux
A partir du travail du Think Tank « Église et numérique », il sera proposé quelques recommandations pour ajuster notre parole sur les réseaux sociaux, en cohérence avec sa fonction ou la fonction de la personne qu'on accompagne. Deux approches complémentaires seront faites à partir d’un angle sociologique et d’une dimension pastorale et d’accompagnement en Eglise.

Avec Mgr Jean-Marc EYCHENNE, évêque de Pamiers, membre du Conseil permanent et ancien membre du Conseil pour la communication de la CEF et le P. Renaud LABY, prêtre du diocèse du Mans et doctorant en sociologie.

F08 - Annoncer l'Évangile  par les réseaux sociaux avec un regard sur la société
Les réseaux sociaux, et Internet en général, restent cependant une opportunité phénoménale pour faire connaître Jésus et le regard de l’Église sur notre société. En quelques clics, une vidéo bien faite, une image bien commentée, un article bien senti, peuvent toucher des dizaines de milliers de cœurs : bien plus qu’en une année d’homélies dans une paroisse !

Avec  le P. Benoît LECOMTE , vicaire épiscopal pour la pastorale des jeunes et le service de la communication du diocèse d’Angoulême et Erwan LE MORHEDEC, avocat et blogueur sous le nom de KOZ

T05 - Développer sa stratégie réseaux sociaux
Comment élaborer, mettre en œuvre et évaluer une stratégie éditoriale sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Twitter, Facebook et Instagram, en lien avec les autres médias du diocèse ?

Avec Marie JACQMIN, responsable du service diocésain de la communication du diocèse de Montpellier et Kandida MUHURI, responsable du pôle éditorial de la direction de la communication de la CEF.

T06 - Préparer et effectuer la refonte de son site internet 
Cet atelier a pour but de partager des apports méthodologiques dans le cadre d’une stratégie numérique. Seront présentés les préalables à ne pas éviter à savoir le travail en mode projet, le recueil des besoins et la définition des orientations stratégiques, puis les livrables tels que la charte éditoriale, le cahier des charges et l’appel d’offre et enfin le travail avec un prestataire si besoin.

Avec Yann BÉGUIN, responsable du service de la communication du diocèse de Rennes, Sébastien DELPRAT, responsable du pôle internet au diocèse de Paris  et Virginie TOPCHA, responsable du pôle projets et de tv.catholique.fr de la direction de la communication de la CEF.

T07 - Pratiquer le web marketing 
Il sera proposé une introduction générale sur les leviers marketing, leurs forces et limites. Et il sera fait également dans cet atelier focus sur des leviers utiles pour des communicants en Église.

Avec Raphaelle MENAJOVSKY, consultante en webmarketing et présidente de Webassoc.

T08 - Écrire pour le web
Aujourd’hui, l’actualité publiée sur nos sites internet, réseaux sociaux et autres supports numériques est de plus en plus consultée. Les codes de l’écriture pour le web sont cependant différents de ceux du papier. Nous vous donnons les clés pour écrire sur le web pour être lu et gagner en audience sur vos sites internet.

Avec Jean-Baptiste de FOMBELLE, éditeur délégué à Bayard Service Chambéry et Françoise SCALESE, webmaster et responsable du site internet du diocèse de Saint-Claude.

E01 - Animer des communautés via le digital
Comment créer, fédérer et animer une communauté digitale autour de la mission de son organisation ? Comment mettre en synergie cohérente son écosystème digital (réseaux sociaux, youtube, site internet, blogs, campagnes emailings…) ?

Avec Jonathan LANGLOIS, directeur adjoint de Progressif Médias et Pierre-Yves PEUROIS, chargé de communication Volontariat des Missions Etrangères de Paris.

S03 - Comment ma mission ecclésiale rejaillit-elle sur ma vie personnelle ?
Communiquer pour l’Église amène parfois à être pris à parti dans sa vie personnelle.Comment faire la part des choses ? Doit-on toujours accepter le débat, notamment hors du cadre professionnel ?

Avec Matthias TERRIER, délégué épiscopal à l'information du diocèse de Tarbes et Lourdes et Capucine MALLEVILLE, déléguée épiscopale à l’information du diocèse de Toulouse

S04 - Comment assumer le décalage que m'impose le temps de l'Église par rapport aux exigences de mon métier ?
L’Église prend le temps de réfléchir aux sujets de société. Les évêques ou les membres des commissions pontificales réfléchissent parfois pendant plusieurs années avant de publier un texte. 
A l’heure de twitter et de l’immédiateté, comment assumer ce décalage et en faire une force ?

Avec intervenants à confirmer.

 

 

OUTILS DE COMMUNICATION 

Jeudi 26 septembre : 11 h - 12 h 30

T10 - Réaliser des vidéos avec un smartphone

La vidéo a fait ses preuves, aujourd’hui elle est devenue essentielle dans nos stratégies de communication. Mais faire de la vidéo pour faire de la vidéo et sans connaissance peut être un vrai contre-témoignage. Notre objectif en 1h30 d’atelier sera de vous donner des règles pour la réalisation d’une vidéo. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur deux points de la réalisation : l’écriture et le cadrage (faute de temps nous ne pourrons aborder le montage et la diffusion).  Vous alternerez entre règles théoriques et exercices pratiques sur smartphone.

Avec Etienne CASTELEIN, chargé des productions vidéo du diocèse de Paris et Baptiste VINCIARELLI, responsable de la communication et DEI pour le diocèse de Saint-Dié.

T11 - Utiliser des photos (gestion et droit à l'image) avec l’exemple Flickr

La photo numérique a envahi sur notre société : marketing, publicité, selfies, sites internet, réseaux sociaux, presse, magazine, livres… Elle sert de 1er coup d’œil sur un produit, un événement, une proposition et doit séduire immédiatement. Elle apporte le crédit ou le discrédit)
L’atelier se découpera en deux temps : exemple du diocèse d'Angoulême avec le réseau social Flickr et droit à l’image.

Avec Sylvaine LACROUTS, directrice de la communication pour le diocèse d'Angoulême, Pascal DELOCHE et Philippe LISSAC, co-directeurs de l'agence photo DODONG.

T12 - Apprivoiser la suite Adobe Creative Cloud (Indesign, Photoshop et Illustrator)
Nos services de communication sont amenés au quotidien à créer des contenus visuels, Que ce soit pour un usage print ou numérique. Il nous paraît important d’apprivoiser les différents logiciels de la Publicité Assistée par Ordinateur (PAO) que nous connaissons tous de noms : Photoshop / Indesign / Illustrator. Il ne s’agit pas ici de vous former à ces trois logiciels en 1h30, c’est impossible. Mais de vous donner certaines bases pour vous permettre de découvrir et apprivoiser ces outils importants de notre palette de techniciens de la communication.

Avec Christian FOUCHER, responsable de la communication du diocèse de Périgueux et Bertrand VINCENT, délégué diocésain à la communication du diocèse de Tours.

T13 - Découvrir les nouvelles tendances graphiques
Chercher le bon impact visuel pour accrocher nos publics cibles et porter un message est un art difficile qui nécessite de se renouveler sans cesse. Quelles sont les tendances graphiques actuelles ? Lesquelles faut-il adopter en fonction de nos publics ?

Avec Benjamin CORBISIERO graphiste de Progressif Média et Jonathan LANGLOIS directeur adjoint de Progressif Média.

T14 - Adapter ses vidéos pour les réseaux sociaux (Youtube, FB …)
Aujourd’hui plus de la moitié du contenu « consommé » sur les réseaux sociaux est de la vidéo et 80% d’entre elles sont regardées sans le son. Comment bien adapter nos vidéos aux exigences des réseaux sociaux ? (format, sous titres, quelle vidéo pour quel réseau ? …).

Avec François CHASSERIAU, délégué à la communication du diocèse de Bourges et Martin DELBEKE, chargé de communication vidéo au diocèse de Rennes. 

T15 - Refaire sa charte graphique et créer sa marque 
Qu’est-ce qu’une marque ? Comment mener l’analyse et travailler à la valorisation de son identité par une charte graphique bien pensée ? Quels sont les points d’attention et les outils disponibles ?

Avec François MANDIL, ancien directeur de la communication des Scouts et Guides de France, Natacha FROMONT-BRUNET, responsable de la communication interdiocésaine de Savoie et Julien SPIEWAK, directeur de la communication des Missions Etrangères de Paris.

E02 - Optimiser une base de contacts pour une communication efficace
Tableaux Excel, CRM, annuaires en ligne, bases de données … comment gérer ses contacts au mieux, dans le respect du RGPD ? Afin de toucher le bon public, comment travailler ses fichiers de façon opérante ?

Avec Sophie FITTE, directrice communication pour le diocèse de Grenoble-Vienne, Vienne et Aurélie SURGET-ROY, responsable de la communication de l’Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu.

E03 - Relancer sa presse locale pour un grand public
La presse paroissiale et diocésaine grand public vit une évolution forte ces dernières années. Comment rejoindre les périphéries par l’écrit avec des supports ancrés sur le territoire qui parlent à tous ?

Avec Yannick ANGELLOZ, Président de la Fédération nationale de la presse locale chrétienne, Hélène BORDES, Directrice de L’1visible, Pascale MAURIN, Directrice des terrains chrétiens pour le groupe Bayard et directrice générale de Bayard Service.

E05 - Le cinéma comme outil de communication et d'évangélisation

Le cinéma est un média à pat entière et non uniquement un moyen de divertissement. Les films sont des portes d’entrée pour aborder les sujets de société et annoncer l’Evangile aujourd’hui à nos contemporains. La dynamique des ciné débats chrétiens présents dans de nombreux diocèses de façons diverses permet d’ancrer la présence de l’Église au cœur du monde.

Avec Anne DAGALLIER, anciennement en charge du multimédia du Service national de la catéchèse et du catéchuménat, Valérie de MARNHAC, secrétaire générale de Signis Cinéma et Hubert de TORCY, directeur de Saje Diffusion.

S05 - La Parole de Dieu peut-elle éclairer ma mission de communicant ?
Comment relire les évangiles et y trouver des clefs pour bien communiquer ?

Avec Mgr Benoît RIVIERE, évêque d'Autun et Fr Jean-Yves, responsable de la communication des frères de Saint Jean.

S06 - La miséricorde à l'épreuve des réseaux sociaux
Face à l’abondance et à la virulence des propos, comment « rester charitable » sur les réseaux sociaux ? Comment, par exemple, résister à la tentation de ne pas aborder certains sujets, par crainte d'alimenter la violence, la polémique ou à l'inverse comment tempérer une tentation de vouloir être omniprésent et de répondre à tout ?

Avec Mgr Xavier MALLE, évêque de Gap et Embrun et Kandida MUHURI, responsable du pôle éditorial de la direction de la communication de la CEF.

 

MANAGEMENT ET RESSOURCEMENT 

Jeudi 26 septembre : 16 h 45 - 18 h 15​

F09 - Manager des équipes de bénévoles
Comment manager, orienter, dialoguer, inspirer, développer, recadrer, recevoir-donner et partager du feed-back aux équipes dans un contexte de volontariat et sans lien hiérarchique ? L’animation de bénévoles tant au sein d’un service de communication que dans le cadre d’un réseau territorial doit se situer dans une approche davantage coopérative en inventant des leviers adaptés.

Avec Anne-Sophie de BOÜARD, Responsable animation-réseau à la direction de la communication du Secours Catholique, Agnès CHARBONNEL, Déléguée générale de Talents et Foi et Olivier LEFRANCOIS, Délégué épiscopal à l’information du diocèse d’Avignon.

F10 - Etablir de bonnes relations entre le communicant et les instances de gouvernement
Comment établir, co-construire un niveau de confiance sécurisante afin de partager et exprimer sa différence et points de vigilance d’un point de vue professionnel et personnel, dans un esprit fraternel et de communion ? Comment être perçu comme une réelle valeur ajoutée à travers son expertise de communicant dans un contexte hiérarchique spécifique ?

Avec Paul WACHTEN, coach et intervenant de Talents et Foi.

F11 - Savoir prioriser ses tâches de communicant et gérer son temps
Le communicant en Église peut être vite dévoré par l’actualité et la lourdeur de l’institution. Savoir gérer ses priorités et hiérarchiser sa charge de travail est nécessaire pour communiquer sereinement.

Avec Marie-Annonciade PETIT, Responsable des relations publiques et médias d’Habitat et Humanisme et Catherine ROUCHAYROLE, Consultante RH, intervenantes de Talents et Foi.

F12 - Gérer le décalage entre le temps de l'Église et celui des médias
Le temps de l'Église et celui des médias sont souvent décalés. Dans cet atelier de réflexion, nous essaierons de répondre à quelques questions : Comment répondre aux sollicitations de la presse qui veulent une intervention rapide ? Comment gérer nos relations médias pour être plus réactifs face à leurs aux demandes ? Comment leur faire comprendre nos décisions de ne pas prendre la parole sur certains sujets ?  Quelles clés sont à retenir pour palier à ce décalage ?

Avec Eric de LA BOURDONNAYE, directeur de la communication du diocèse de Rouen et Antoine-Marie IZOARD, directeur de la rédaction du magazine Famille chrétienne.

T16 - Animer un réseau de bénévoles communication dans un mouvement ou service d’Église
L'animation de nos réseaux en matière de communication est une des missions cruciales du communicant en Église, autant dans un contexte de constitution et d'animation d'un réseau, de la nécessaire prise en compte de la communication dans un réseau de bénévoles que dans celui de la mobilisation d'un réseau propre de communicants quand il existe. Comment le numérique et les réseaux sociaux peuvent nous aider dans cette animation.
 

Avec Phyllis GBANGO, Responsable nationale communication numérique des Scouts et guides de France et Jean-Charles MEYER, Responsable Communication Société de Saint-Vincent-de-Paul.

E06 - Animer un réseau de correspondants dans le diocèse
Les échanges paroisses/diocèse et diocèse/paroisses peuvent être parfois compliqué à mette en place, surtout pour le partage des informations et des événements. Nous vous proposons dans cette petite formation des clés pour lancer un réseau de correspondants de la communication dans votre diocèse et l’animer.

Avec Dimitri LONGEAU, chargé de communication pour le diocèse de Verdun, et Baptiste VINCIARELLI, responsable de la communication et DEI pour le diocèse de Saint-Dié.

E07 - Travailler en synergie entre communicants et services ou mouvements diocésains
Le responsable de la communication diocésaine doit réussir à insuffler une dynamique de communication à l’ensemble des acteurs des divers réseaux militants au niveau diocésain. Proposant un appui à la diffusion de leurs informations qu’il doit intégrer à son plan de communication, il doit tisser des liens collaboratifs avec les responsables des services et mouvements diocésains.

Avec Florent MASSON, délégué épiscopal à l’information du diocèse de Châlons.

S07 - Etre accompagné dans une mission d'Église
Communiquer pour l’Eglise n’est pas anodin, pour discerner et prendre les bonnes décisions, il peut être utile de se faire accompagner. Quels sont les différents types d'accompagnement qui peuvent m'être bénéfique ?

Avec le père Emmanuel COQUET, secrétaire général adjoint de la CEF
et Geneviève de SAINT PERN, adjointe du Directeur de la Communication de la Communauté de l'Emmanuel.

S08 - En quoi ma mission de communicant porte-t-elle une dimension spirituelle, comment l'accueillir, y coopérer, voire l'honorer ?
En quoi ma mission de communicant porte-t-elle une dimension spirituelle, comment l'accueillir, y coopérer, voire l'honorer ? Quelle est la spécificité de ma responsabilité ?

Avec Honorine GRASSET, porte-parole des Foyers de Charité et Fr Benoît de la Communauté de Taizé.

S09 - Comment l’actualité bouscule-t-elle ma foi ? Comment y faire face ?
L’actualité me rappelle que les membres de l’Eglises sont des hommes et que certains commettent des pêchés très grave, parfois des crimes. Comment résister à la tentation de la résignation ? Comment continuer à communiquer pour l’Eglise dans ce contexte ?

Avec Vincent NEYMON, secrétaire général adjoint et directeur de la communication de la CEF.

 



Communicants en Eglise - Présentation thèmes ateliers - version du 1809 Communicants en Eglise - Présentation thèmes ateliers - version du 1809