Communicants en Église - Université d'été

Message de Monseigneur Turini le 17 juin 2020

Tous les soirs à 20.h. pendant le confinement que ce soit à nos fenêtres ou à nos balcons nous avons applaudi les soignants. Ce soir j’ai envie de vous applaudir, car durant près de trois mois, alors que nos diocèses, nos services, nos mouvements, nos congrégations religieuses étaient confinées, vous, les communicants, vous n’avez ménagé, ni votre temps, ni votre peine.

"Vous êtes les «Gabriel» d'aujourd'hui"

Communiquer, c’est vouloir transmettre à d’autres ce qui nous est cher, ce qui a de l’importance pour nous, qui compte et a du prix à nos yeux et que l’on veut partager à tous. Cela oblige à sortir de nous-mêmes, parfois de notre isolement pour entrer en relation. L’Archange Gabriel vient de Dieu pour communiquer avec Marie, entrer en relation avec elle, lui annoncer le choix de Dieu dont elle est l’objet et sa maternité extraordinaire, puisque d’elle, va naître le Fils de Dieu. Fidèle à transmettre le message dans son intégralité, Gabriel révèle à Marie, l’importance pour Dieu de donner Son Fils au monde et c’est elle qui a été choisie pour réaliser Sa volonté.

Votez pour un projet commun !

La première Université d'été des communicants en Église (UCE) se déroulera fin septembre à Paray-le-Monial. Comme vous avez pu le constater, la dernière matinée de la rencontre sera consacrée à l'après UCE. Afin de pérenniser la dynamique de réseau que nous espérons créer avec cet événement, les participants sont invités à réfléchir ensemble à un ou plusieurs outils qui pourraient être mis en place à l'issue de l'Université d'été.

Sanctuaires de Paray-le-Monial

En 971, le Comte Lambert demande à Saint Mayeul d’implanter un monastère. Édifice majeur de Paray-le-Monial, cette église romane, restaurée au XIXème siècle, est un fleuron de l’art roman bourguignon, édifié pour la Gloire et la louange de Dieu.

Visite nocturne du musée du Hiéron

Visitez de nuit le Musée du Hiéron et découvrez le Trésor National de Chaumet (1904), le joailler du Tout- Le musée du Hiéron est un lieu singulier, à l'architecture habitée. Vous pourrez y découvrir le Trésor National de Chaumet (1904), le joailler du Tout-Paris.

Liste des ateliers

Quatre types d'ateliers vous sont proposés au cours de cette Université d'été :